7 HABITUDES POUR REUSSIR : S’INSPIRER DES LEADERS

La rentrée et son lot de stress viennent enfin de passer !

C’est le moment de faire le point sur les différents objectifs que l’on s’est fixés pour cette nouvelle année. Que ce soit arrêter nos mauvaises habitudes ou intégrer de bonnes habitudes dans notre routine, cela va nous permettre d’avancer, de nous améliorer, d’atteindre plus facilement nos objectifs. Le but est de chaque jour s’élever un peu, de prendre de la hauteur. Pour cela rien de mieux que de s’inspirer des meilleurs, ceux qui réussissent dans tous les domaines de leur vie. Quelles sont les habitudes des leaders ? Que mettent-ils en pratique quotidiennement pour atteindre l’excellence ?

C’est ce que nous allons voir avec 7 habitudes pour réussir : que font les leaders ?

 

#HABITUDE 1 : SANTE ET VITALITE

On ne le répètera jamais assez mais la base d’une vie réussie passe par la santé !!

Si vous n’êtes pas en pleine forme, que vous êtes tout le temps fatigués, stressés, malades. Comment allez-vous pouvoir aller de l’avant, faire chaque jour le petit pas qui vous mènera à vos objectifs ?

  • Pour être en pleine forme il faut d’abord avoir une alimentation équilibrée. Cela passe par manger 3 repas complets par jour avec 1 à 2 collations si nécessaire. Un repas se compose d’une source de protéine (viande, poisson, œuf, légumineuse), de légumes à volonté, d’une portion de féculents (riz, pâtes, semoule, quinoa… si possible complet), d’un laitage et d’un fruit).  Pour des informations plus détaillées, je vous invite à consulter le site Naturoness, qui propose des articles complets sur le sujet.
  • Boire également beaucoup d’eau tout au long de la journée pour hydrater l’ensemble de votre corps.
  • Faire un peu de sport si possible tous les jours. Si vous ne pouvez pas aller en salle, courir ou être inscrits à une activité sportive, dans ce cas bougez par vous-même ! Prenez les escaliers à la place de l’ascenseur, marchez au lieu de prendre la voiture, faites quelques exercices à la maison (Youtube regorge de vidéos de sport à la maison comme sur la chaine GYMDIRECT !)
  • Dormez au minimum 8h par nuit ! Se coucher avant 23h et se lever tôt vous permettront d’être en forme pour toute la journée !  Coupez-vous des écrans, tôt dans la soirée, reposez votre cerveau avant d’aller vous coucher !

Pour ma part je suis suivie par une diététicienne depuis plusieurs semaines. Je suis son programme alimentaire à la lettre et je vois la différence de vitalité que j’ai depuis ! Moi qui suis habituée à la malbouffe, au grignotage, je ressens maintenant ce que ces graisses et ces sucres avaient comme effet sur moi, mon corps et ma santé ! Je suis plus dynamique, pleine d’énergie. Je fais également du sport 3 fois par semaine depuis le début de l’année. Au début c’était dur car je ne suis pas du tout sportive, mais une fois l’habitude installée, cela devient un rituel, je dirais même un besoin !

 

#HABITUDE 2 : PLANIFIER, S’ORGANISER

C’est l’une des bases essentielles de tous les leaders : planifier et s’organiser !

Pour ne pas subir sa journée, sa semaine, sa rentrée… et faire au fur et à mesure des événements, il est important de programmer, d’anticiper. Dans le cas contraire on se sentira entrainé par les urgences du moment et c’est une manière désagréable de ressentir que notre journée nous échappe, que l’on est bercé pas le flot des événements et que nous n’avons pas d’emprise réelle, de contrôle sur le déroulement de notre journée. Or, il vous faut savoir qu’une journée productive se prépare toujours d’avance et non pas le matin même. Comme l’a si bien dit John C. Maxwell : « La productivité de demain commence avec la préparation d’aujourd’hui ».

En pratique qu’est ce qu’il faut faire ?

 Planifier sa journée d’avance est la meilleure façon de s’assurer de rentabiliser  son temps au cours de la journée. Cela permet de commencer chaque journée en sachant exactement quoi faire, et de se concentrer sur ses priorités réelles.

  • Prendre un agenda pour connaître vos rdv clés de la journée, du mois ou même de l’année.
  • Utilisez un support de listes de choses à faire de façon à l’intégrer dans votre journée, votre semaine… les tâches à réaliser en priorité et à intégrer en plus des rdv.
  • Planifiez des blocs de temps dans sa journée, pour accomplir certaines de vos tâches.
  • Préparer vos affaires la veille. Que ce soient les vêtements que vous porterez, votre tenue pour le sport, les dossiers à présenter pour une réunion, un repas à emporter… Faites en sorte que tout ça soit prêt avant même d’avoir posé le pied par terre le matin !

La planification de la journée du lendemain, de la semaine… doit faire partie de votre routine quotidienne, hebdomadaire, mensuelle…

Pour être organisée au mieux j’ai pour le moment appliqué quelques principes. D’abord je prépare toutes mes affaires, repas… la veille, pour ne pas être stressée le matin ! Ensuite j’utilise un bullet journal et c’est magique ! C’est un condensé d’agenda, organiseur, to do list…  je programme et liste absolument tout dedans ! Je peux y mettre mes rendez vous, y inclure toutes sortes de listes, tels que les rdv médicaux à prendre, l’administratif à gérer, les livres à lire, les séries à regarder, les articles de blog à écrire…

#HABITUDE 3 : LIRE POUR S’ENRICHIR

La lecture pour moi c’est se former dans tous les domaines de la vie. C’est s’enrichir intellectuellement. Les personnes qui réussissent passent beaucoup de temps à lire.  Que ce soit dans un domaine précis de business, dans le développement personnel, dans la gestion de ses relations, dans l’éducation. Lire c’est se former à la vie tout simplement.

Il est dit que nous devenons un expert dans un domaine si nous lisons au moins 3 livres spécifiques dans ce même domaine. Alors foncez, apprenez, formez vous, enrichissez votre intellect et partagez ensuite vos connaissances. Et surtout mettez en pratique ce que vous aurez appris.

Il existe maintenant plusieurs supports de lecture pour satisfaire tout le monde dans la prise de connaissance.

Pour les classiques il y a bien entendu les livres au format papier que vous pouvez trouver partout, sur la FNAC, AMAZON…

Pour ceux qui manquent de place ou qui sont à l’ère du numérique vous avez les E-BOOK, les livres au format numérique que vous pouvez lire n’importe où sur votre KINDLE, votre KOBO ou bien sur votre tablette après avoir téléchargé une application.

Enfin pour ceux qui n’ont pas envie de lire, ou qui veulent emmagasiner du contenu en faisant diverses activités vous avez aussi les livres audio, que vous pouvez télécharger sur AUDIBLE.FR par exemple. Vous n’avez rien à faire, on vous lit le livre rien que pour vous !

#HABITUDE 4 : PRENDRE DE LA DISTANCE

Prendre de la distance cela veut dire quoi ? Ca veut dire vous éloigner de tout ce qui peut avoir un impact négatif sur vous.

  • S’éloigner des gens qui ont l’habitude d’être négatifs. ces personnes sont la première source de démotivation dans notre vie ! Ils ont un avis sur tout, mais n’ont jamais rien entrepris dans le domaine dans lequel ils apportent leur « expertise ». ces individus mettent et déversent leur propre peur et leurs doutes sur vous, à base de « tu es sûr que ce n’est pas risqué ? tu devrais faire attention ! j’ai entendu dire que ça ne marchait pas ! tu n’as pas peur pour ton argent ?… » Fuyez ces gens !! Même si ce sont vos proches, même si ce sont vos amis, sachez que ce sont ces personnes qui vous empêchent d’avancer. Plus vous irez vers une vie positive, plus la vie justement mettra sur votre route des personnes ambitieuses, motivées qui remplaceront ceux que vous pensiez irremplaçables. Les leaders ne s’entourent que des meilleurs.

 

  • Freinez les distractions le plus possible. Cela ne veut pas dire que s’accorder du temps pour les loisirs est interdit, mais choisissez bien vos loisirs et établissez des créneaux raisonnables. Est-ce que poser ses fesses sur le canapé à regarder une émission de téléréalité va vous faire avancer dans la vie, dans vos projets ? Non, je ne crois pas. Je pense que c’est une mauvaise habitude que l’on a à se scotcher devant la télé, sans pouvoir décoller. Voir des amis, passer du bon temps avec eux c’est bien, mais est ce qu’il faut pour autant, manger jusqu’à ne plus respirer, boire jusqu’à l’amnésie et répéter cela tous les weekends ? Profitez de chaque instant de libre que vous avez, surtout si vous avez une activité salariée, pour vous poser et bosser sur vos projets d’avenir, les mettre en pratique. Parce que vos efforts d’aujourd’hui seront votre réussite de demain.

 

  • Mettez de la distance entre vous et les excès d’information des médias et réseaux sociaux. Les news qui tournent en boucle sur BFM et vous annoncent un attentat en IRAK, une guerre en Afghanistan, le meurtre d’un enfant… cela va vous apportez quoi dans votre quotidien ? Du positif ? Je ne crois pas ! Savoir ce qui se passe dans le monde pour moi cela ne changera rien à ma vie actuelle. Cela ne m’empêche pas d’avoir de la compassion mais je cherche avant tout à me protéger. De même que les réseaux sociaux. Il faut vraiment réfléchir et analyser, quel compte Instagram, quelle page Facebook, vous devez suivre si le but est d’avoir de l’inspiration. Parce qu’en effet, certaines personnalités, même si ce n’est pas le but, auront plus tendance à vous démotiver qu’autre chose. Je pense à ces filles rondes par exemple (et j’en fais partie) qui suivent des fitness girls aux photos retouchées qui vous disent qu’elles ont eu leur corps de rêve rien qu’en suivant pendant 1 mois le programme qu’elles vous proposent. Bien évidemment, où en est-on psychologiquement parlant au bout d’un mois ?

Alors faites les bons choix !

#HABITUDE 5 : RESTER POSITIF

En toute circonstance, il faut positiver ! C’est l’habitude qu’ont les leaders qui réussissent.

Pour eux rien n’est un échec, tout est matière à expérience et à apprentissage. Je sais bien qu’il est difficile d’être positif, avoir le smile en toute circonstance mais il faut vraiment apprendre à relativiser. Et cela demande un certain effort pour mettre cette habitude en place. En ce qui me concerne j’ai lu beaucoup de livre sur le développement personnel qui m’ont ouvert l’esprit comme jamais j’aurais cru cela possible. D’ailleurs c’est en lisant tous ces contenus que je me suis rendue compte que je n’étais pas si ouverte d’esprit que cela. Apprendre à relativiser, être positif est primordial si l’on veut avancer sans se polluer l’esprit par des événements, personnes, sentiments négatifs. Relativiser c’est par exemple se dire que ce n’est pas parce qu’un événement se produit que c’est parce que nous n’avons pas de chance, que le sort est contre nous.

Relativiser c’est aussi se dire que si une personne nous parle mal, ou fait quelque chose de déplacer ce n’est parce qu’elle a quelque chose contre vous personnellement mais qu’elle a surtout quelque chose contre elle-même, qu’elle est malheureuse, ne va pas bien, souvent manque de confiance en elle et ses actions et paroles sont le reflet de son malheur intérieur.

Je crois beaucoup à la loi de l’attraction, notamment décrite dans le livre « le secret » de RHONDA BYRNE. Le principe que votre vie est le reflet de vos pensées. Est-ce que vous avez remarqué que si vous commencez votre journée de mauvais poil, avec de mauvaises pensées et bien c’est toute votre journée qui en général se déroule comme ça, si vous n’essayez pas de changer le cour de vos pensées. Le négatif attire le négatif. Si vous avez pour habitude de vous plaindre, de critiquer et bien remarquez que vous attirez à vous des personnes avec les mêmes pensées, les mêmes mauvaises habitudes.

C’est pour cela que les leaders ne s’entourent que des meilleurs, des personnes positives, qui croient en elles, qui ont confiance en la vie et sont déterminées. Le positif attire le positif.

#HABITUDE 6 : LA DETERMINATION

Ne faites pas ce que les autres font mais faites le petit plus que les autres ne font pas ! On vous dit que pour être en forme il faut faire 30 min de sport par jour, alors faites en 35 min ! On vous dit qu’il est bien de lire 1 livre par semaine pour apprendre dans votre domaine et bien lisez en 2 ! Ayez toujours ce coup d’avance qui vous permettra d’avancer plus vite, de faire les choses plus en grand. Il faut avoir pour habitude d’être déterminé pour votre réussite de demain !

La  détermination, c’est comme si plus rien ne pouvait nous arrêter. Nous ne nous laissons plus impressionner par les obstacles. Je dirais même que nous n’envisageons même plus d’autre possibilité que celle de réussir.

Tout devient clair, tout devient limpide, et surtout, toute cogitation s’arrête pour laisser la place à l’action.

# HABITUDE 7 : ACTION

N’attendez plus, passez à l’action. Vous avez des idées, des envies alors foncez sans vous poser des milliards de question. La différence entre ceux qui réussissent et ceux qui ne réussissent pas, c’est que les premiers sont passés à l’action ! Il ne s’agit pas de chance, de diplôme, de milieu social, de bonne ou mauvaise étoile. Il s’agit simplement de passage à l’action.

Prenez l’habitude de toujours mettre en pratique tout ce que vous pensez, ce auquel vous croyez. C’est ce qui fera la différence entre vous et les autres.

Si vous avez du mal à vous lancer, commencez vraiment par de toutes petites actions très simples. Cette étape vous permettra d’amorcer le processus de passage à l’action.

N’hésitez pas à vous lancer de temps en temps de petits défis personnels pour accroître votre capacité à passer à l’action. Ainsi vous repousser petit à petit vos limites et votre zone de confort.

Par l’action, vous renforcez progressivement votre confiance en vous. Vous réalisez concrètement ce dont vous êtes capables. Vous identifiez les difficultés que vous êtes en mesure de surmonter. Et si tout ne se passe pas comme prévu, ce n’est pas grave ! Vous aurez toujours l’occasion de revenir sur certaines actions et de les améliorer par la suite.

Dans cette étape, le plus important est de toujours persévérer, malgré les doutes et les difficultés.

 

ETES VOUS PRETS A SUIVRE LES HABITUDES DES LEADERS ?

 

 

 

 

 

 

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *