CE DONT JE SUIS CERTAINE – OPRAH WINFREY

Dans ma quête de connaissance de moi-même, de confiance en moi, je me suis naturellement tournée vers la lecture de livres de développement personnel.

J’ai acheté ce livre tout simplement parce que pour moi, Oprah WINFREY est l’une des personnes les plus inspirantes que je connaisse actuellement. Son parcours, sa philosophie de vie ont fait que j’ai voulu en savoir plus sur elle. Et j’ai trouvé cet ouvrage qui m’a, pour dire vrai, complètement bouleversée.

QUI EST OPRAH ?

Oprah Gail Winfrey communément appelée Oprah, née le 29 janvier 1954 à Kosciusko (Mississippi), est une animatrice et productrice américaine de télévision et de cinéma, actrice, critique littéraire et éditrice de magazines. Elle est surtout connue pour son talk show The Oprah Winfrey Show produit par sa propre société Harpo Productions basée à Chicago. Son talk show a gagné plusieurs prix, et est devenu le programme le plus vu dans l’histoire de la télévision jusqu’à son dernier épisode le 25 mai 2011. Oprah est également actrice, elle a été nommée aux Oscars. Elle a été classée la personnalité afro-américaine la plus riche du XXe siècle, l’Afro-américaine la plus philanthrope de tous les temps, et est la milliardaire noire la plus riche dans le monde. Selon le magazine Forbes, elle est la deuxième fortune de l’industrie du divertissement.

Elle est généralement considérée comme ayant popularisé et révolutionné le genre du talk show people. Au milieu des années 1990, elle a réinventé son talk show pour se concentrer sur la littérature, le développement personnel, la spiritualité, et la méditation. Malgré les critiques sur la culture de la confession publique qu’elle a initiée et l’apologie des combines, elle est généralement admirée pour avoir surmonté l’adversité et être devenue une philanthrope.

LE LIVRE EN RESUME

Attention, ne vous attendez pas à lire ici la biographie d’Oprah. Pas du tout. Il s’agit ici plutôt d’un recueil de moments de vie de la célèbre présentatrice. Elle nous confie des instants, qu’elle a vécus et surtout qui l’ont marquée. Ces moments qu’elle a d’ailleurs au préalable écrits,  dans les chroniques de son magazine O. Oprah nous fait part avec tellement de spiritualité, de classe même, des différentes expériences de sa vie et des leçons qu’elle en a tirées. Elle a divisé son livre en huit chapitres qui sont : la Joie, la Résilience, les Relations, la Gratitude, les Possibilités, l’Emerveillement, la Clarté et le pouvoir.

Chaque chapitre regroupe des anecdotes qu’elle a vécues et qui lui ont fait prendre conscience de l’importance du domaine dans lequel elle les a classées. Je souhaite vous retranscrire un ou plusieurs courts passages pour chaque chapitre fin de vous donner l’envie de poursuivre la lecture de ce merveilleux livre.

La Joie 

« Combien de fois ai-je ri à m’en tenir les côtes au téléphone avec ma meilleure amie, Gayle KING, au point d’en avoir mal à la tête ? En plein éclat de rire, je me dis parfois : N’est ce pas là un cadeau que d’avoir quelqu’un pour me dire la vérité et en rire aussi fort après avoir passé tant d’années à parler chaque soir au téléphone ? C’est ce que j’appelle un plaisir cinq étoile »

« Ce dont je suis certaine, c’est que le plaisir constitue une énergie qui nous est rendue : ce que nous donnons nous revient. C’est notre perception de la vie dans son ensemble qui détermine notre degré de plaisir »

La Résilience

« Si vous rendez quelqu’un d’autre responsable de votre bonheur, vous perdez votre temps. Vous devez avoir suffisamment de courage pour vous donner l’amour que vous n’avez pas reçu. Cherchez à remarquer en quoi chaque journée vous procure une nouvelle occasion de grandir. (…) Toutes ces expériences sont les façons qu’à votre vie de vous pousser à laisser le passé derrière vous et à rechercher la plénitude de votre être. Ouvrez les yeux. Chaque choix que vous faites, vous procure la chance de paver votre propre route. Continuez d’aller de l’avant. Foncez. »

Les Relations

« Ce dont je suis certaine, c’est que le manque d’intimité ne correspond pas au fait d’être distant envers une personne ; il s’agit d’un manque d’égard pour soi même. Il est vrai que nous avons tous besoin du genre de relations qui nous enrichit et nous soutient. Il est par contre tout aussi vrai que, si vous cherchez une personne dans l’espoir qu’elle vous guérisse et vous complète, pour qu’elle fasse taire la petite voix intérieure qui dit : tu ne vaux rien ; vous perdez votre temps. Parce que si vous ne savez pas déjà que vous avez de la valeur, il n’y a rien que vos amis, votre famille et votre conjoint ou conjointe puissent vous dire qui vous en convaincra entièrement. »

« J’ai vu tant de femmes s’abandonner à des hommes qui se moquaient éperdument d’elles. J’en ai vu tellement se contenter des miettes. Je sais toutefois maintenant que la relation bâtie sur le véritable amour a bon goût. Elle devrait nous procurer de la joie, pas de temps à autre, mais la plupart du temps. Elle ne devrait jamais exiger que nous perdions notre voix, notre respect de soi ou notre dignité. Et que nous ayons vingt-cinq ou soixante-cinq ans, elle devrait impliquer que nous mettions en jeu tout ce que nous sommes, et que nous repartions plus riches encore. »

La Gratitude

« Ma vie est encore un véritable tourbillon. Aujourd’hui, par contre, je suis sans cesse reconnaissante d‘avoir l’énergie nécessaire pour continuer d’aller de l’avant. Et j’ai repris la tenue d’un journal (électronique cette fois ci). Chaque fois que je vis un instant gratifiant, je le couche par écrit. J’ai la certitude que d’être reconnaissants pour tout ce qui se présente à nous dans la vie a pour effet de changer notre monde du tout au tout. Vous irradiez et vous attirez plus de bonnes choses lorsque vous êtes conscients de tout ce que vous avez au lieu de vous concentrer sur ce qui fait défaut.

Ce dont je suis certaine : si vous prenez le temps de vous montrer un tant soit peu reconnaissants chaque jour, vous vous étonnerez du fruit de vos efforts. »

Les Possibilités

« Votre courage se mesure véritablement non pas au fait d’atteindre votre but, mais à celui de décider de remonter en selle, peu importe combien de fois vous connaissez l’échec. Je sais que ce n’est pas facile, mais ce dont je suis certaine, c’est que d’avoir le courage de vous relever et de poursuivre vos rêves les plus fous, vous procurera les récompenses les plus riches et les aventures les plus extraordinaires. Et savez-vous ce qu’il y a de plus surprenant dans tout cela ? C’est qu’à l’instant même, peu importe où vous vous trouvez, un simple choix vous sépare d’un nouveau commencement. »

L’Emerveillement

« Ma vie entière est un miracle. Ainsi en va-t-il de la vôtre. J’en ai la certitude.

Je le dis sans connaître les détails de votre vie. Ce que je sais, par contre, c’est que chaque personne a sa propre histoire d’espoir et de tristesse, de victoires et de défaites, de rédemption, de joie et de lumière.

Chacun a eu son lot de leçons de vie. Si on les prend bien ou non, cela relève entièrement de soi.

Si vous choisissez de percevoir le monde comme une salle de cours, vous comprendrez que toutes vos expériences visent à vous enseigner quelque chose sur vous-même. Et que votre parcours de vie a pour but de vous permettre de devenir davantage qui vous êtes. »

La Clarté

« J’ai alors mis quelques engagements par écrit, que je garde maintenant sur mon bureau : jamais plus je ne ferai quoique ce soit pour qui que ce soit sans avoir le sentiment que cela vient directement de mon cœur. Je n’assisterai à aucune réunion, je ne ferai aucun appel téléphonique, je n’écrirai aucune lettre, je ne parrainerai aucune activité ni y participerai sans que chaque fibre de mon corps fasse écho à mon oui. Je vais agir avec l’intention d’être fidèle à moi-même. »

« Il y a environ une décennie, j’ai appris une grande leçon. Le téléphone sonnait le dimanche, alors que j’avais mis cette journée de côté pour moi-même. Je répondais, mais j’étais agitée de ce qu’on me téléphone. Stedman m’a dit à l’une de ces occasions : si tu n’as pas envie de parler, alors pourquoi est-ce que tu continues de répondre au téléphone ? Un moment eurêka : Ce n’est pas parce que le téléphone sonne que je dois forcément y répondre. A moi de choisir ce que je veux faire de mon temps. C’est ce que nous faisons tous, même si les choses semblent échapper à notre volonté. Protégez votre temps. C’est de vivre qu’il s’agit. »

Le Pouvoir

« Ce dont je suis certaine, c’est que nous devons tous chérir ce présent (la possibilité de décider), nous en délecter plutôt que de le tenir pour acquis. Après avoir entendu des centaines d’histoires atroces provenant des quatre coins du monde, je sais que, si vous êtes nées aux Etats-Unis (ou en France), vous comptez parmi les femmes les plus chanceuses de la terre. Alors, saisissez votre chance pour élever votre vie à la hauteur de votre vocation la plus noble. Comprenez bien que le droit de choisir votre voie constitue un privilège sacré. Prévalez-vous-en. Tirez avantage des possibilités qui s’offrent à vous. »

 

MON AVIS

Ce fut une lecture magique pour moi et surtout très personnelle. A plusieurs moments dans ma lecture j’ai eu comme des révélations. Des révélations sur le pourquoi de certains traits de ma personnalité, des passages qui m’ont confortée dans l’analyse que je faisais de certains événements personnel mais j’ai également mis en lumière d’autres pbm de ma vie que j’avais à régler et sur lesquels je ne m’étais par réellement penchée. Ce livre nous ramène principalement à notre propre personne, notre propre vécu. Chacune des lignes de cet ouvrage nous dirige vers l’auto analyse.

C’est vraiment une lecture que je recommande à quiconque souhaite de découvrir un peu plus et s’imprégner d’avantage d’une philosophie positive.

 


Je le veux !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *