fbpx

DEVENIR PLUS POSITIF

Etre positif c’est la clé de ton changement, de notre changement. Voir le bon côté des choses, entrevoir un avenir meilleur, voir le bon en chacun de nous, des événements quelqu’ils soient, peut radicalement transformer ta vie.

En tout cas cela a changé la mienne.

Je ne peux pas dire que j’étais quelqu’un de positif dans le passé, bien au contraire! J’étais extrêmement négative, envers moi même principalement, mais pas seulement. Je critiquais les autres, notamment ceux qui avaient une vie bien meilleure que la mienne. Puis je voyais en chaque situation, un obstacle, une fatalité. en fait, Je ne me sentais pas bien, ni dans ma vie, ni dans mon esprit, ni dans mon corps. Tout n’était que négativité. Et j’en rajoutais en parlant de mes déboires avec des personnes de mon entourage toutes aussi négatives les unes que les autres. Tu vois ce genre de copines avec qui tu passes ton temps à critiquer les autres, et à dramatiser chaque situation de manière à te faire passer pour une malheureuse petite victime!

J’étais également ce genre de fille qui, quand elle est triste, écoute des musiques encore plus tristes, avec des paroles tristes, de manière à être sûre de devenir encore plus déprimée et de me morfondre dans ma position de victime.

Tu la vois bien cette fille là? Et bien c’était moi ! Incroyable non? Surtout quand tu sais qui je suis maintenant et quel est mon état d’esprit désormais.

Si tu lis cet article c’est peut-être que toi aussi tu te reconnais dans cette fille et que tu aspires à sortir de cette spirale de négativité! Tu as sonné à la bonne porte !

La positivité, ce n’est pas inné. Il n’y a pas de personnes chanceuses qui seraient nées avec de la positivité et d’autres malchanceuses, qui seraient nées avec de la négativité. 

La positivité ça s’apprend, ça se travaille, c’est long à acquérir et j’en suis la preuve vivante.

C’est une multitude de petites actions qui te permettront de voir le verre à moitié plein et non pas à moitié vide. Chaque petit pas compte, mais le tout c’est de le faire ce petit pas. 

En effet, on passe souvent notre temps à lire tout un tas d’informations pour devenir meilleur mais dans 95% des cas, on ne passe pas à l’action. C’est d’autant plus frustrant parce qu’en faisant ce pas vers la connaissance, vers la recherche d’information pour s’améliorer, prendre conscience de notre état, on se rend compte de nos travers, on va même jusqu’à les accepter pour ensuite chercher une solution, mais on ne met rien en pratique. On a donc la pleine conscience que l’on doit changer notre état d’esprit pour changer notre vie mais on n’effectue pas les actes nécessaires, donc on s’en veut d’autant plus.

Mais la bonne nouvelle c’est que si tu lis cet article c’est que ton envie de transformer ta vie est telle que tu as toute la motivation nécessaire pour mettre en pratique les petites astuces que je vais te dévoiler juste après.

Il n’y a pas de secret. Lire des articles, regarder des vidéos, écouter des podcasts, c’est bien, c’est déjà un pas en avant. Mais il ne se passera rien dans ta vie si tu ne mets pas en application les conseils que l’on te donne pour améliorer ta vie. Tu peux tenter des choses qui, peut-être, ne marcheront pas avec toi, mais au moins tu auras essayé et surtout tu peux amorcer autre chose. Une chose est sûre, c’est que tu n’obtiendras aucun changement si tu ne te bouges pas. Tu es prévenu, et au fond tu le sais déjà et ce sera donc à tes risques et périls. Il ne faudra pas se morfondre après.

Alors comment être plus positif? Je vais te livrer 3 grandes pistes…

LA MORNING ROUTINE

Ou la routine matinal…

Il y a une multitude d’actions que tu peux mettre en place, et débuter ta journée sur une note positive en est une. 

J’ai fait une vidéo à ce sujet en te résumant le livre « Miracle Morning » de Hal ELROD. 

Avoir une routine en se levant le matin est primordial. Faire des activités qui nous font du bien, nous donnent le sourire, qui accroissent notre sentiment de bienêtre, est important, car souvent c’est la manière dont les choses se passent le matin qui va déterminer le reste de ta journée.

Dans les routines matinales on peut faire toutes sortes de choses:

  • méditer : faire des exercices de respiration, de la méditation active… il y a tout un tas de façon de méditer, que tu peux retrouver sur le net.
  • Lire: la lecture de récits inspirants, d’ouvrages qui peuvent t’aider à mieux te connaître, à mieux te comprendre et comprendre le monde qui t’entoure, peut s’avérer être un atout. L’apprentissage ne s’arrête pas après l’école, l’apprentissage et la formation doivent être effectués tout au long de notre vie. Dans le but de grandir, acquérir de nouvelles connaissances, notamment sur soi. Personnellement je lis beaucoup, j’apprends énormément de choses sur moi en lisant des livres de développement personnel. J’arrive à avoir une vision élargie et un mindset positif depuis que je lis ce genre d’ouvrages.
  • Écrire: l’écriture est une technique de développement personnel très souvent utilisée. Ecrire sa journée passée, écrire ses objectifs de la journée qui arrive, écrire ses idées, ses rêves, ses émotions, ses envies… L’écriture, même si ce n’est pas un art facile, est exutoire. Cela permet de libérer ses pensées.
  • Bouger: que ce soit en courant, en faisant des exercices de fitness, du yoga, de la musculation… Faire du sport est indispensable! Déjà ça l’est pour ta santé physique mais aussi pour ta santé mentale. Après chaque séance de sport ton cerveau va libérer une hormone, dont je n’ai plus le nom scientifique, mais que l’on nomme aussi l’hormone du bonheur. 
  • Et tu as tout un tas choses qui te font du bien, que tu aimes faire et que tu peux intégrer dans ta routine matinale : peindre, dessiner, colorier, sculpter, coudre. 

Bref je t’invite vraiment à lire le livre de développement personnel, Miracle Morning de Hal ELROD, cela peut grandement t’aider dans ta quête de positivité!

LA PUISSANCE DES AFFIRMATIONS POSITIVES. 

Tu peux inclure cette partie là dans ta routine du matin, c’est d’ailleurs grandement recommandé. Mais comme j’ai trouvé cette partie là importante j’ai voulu y consacrer une partie rien que pour elle. 

Aaaaah! Les affirmations positives. Cela peut te changer une vie. 

Qu’est ce que c’est? Et bien il s’agit d’une phrase, écrite au présent, tournée positivement, que tu te répètes tous les jours de façon à ce que ton inconscient l’intègre comme une vérité.

En effet ton inconscient est une puissante machine qui détermine ta vie. Pourquoi? Parce que ce que tu te répètes, devient une vérité pour ton esprit, du coup cette vérité te pousse à agir et enfin les actions et les actes que tu poses, déterminent le cours de ta vie. Tout vient donc de tes croyances, des pensées que tu te répètes sans cesse.

Quand tu passes ton temps à répéter et surtout te répéter, par exemple, que tu n’es pas patient (je prends cet exemple parce que c’est mon cas 🙂 ) et bien à chaque situation tu vas manquer de patience, tu vas t’énerver et perdre la maitrise de toi même.

C’est pareil si tu te répètes que tu es gros(se), tu vas te focaliser dessus, passer ton temps à médire ton corps, ne plus le traiter comme il se doit, manger pour oublier, et du coup grossir.

Ou encore quand tu te dis que tu n’arrives à rien et bien tu n’arriveras à rien parce que tu lâcheras facilement puisque tu es persuadé que tu n’arrives à rien.

Enfin bref, tout ça pour te dire que tout ce que tu te diras est la vérité, parce qu’à force de te le répéter sans cesse, ton cerveau va le prendre pour vrai. 

Donc la bonne nouvelle c’est que tu peux inverser la tendance et transformer tes croyances. Comment? En hackant ton cerveau, en répétant tous les jours des phrases positives sur qui tu es, qui tu veux devenir ou ce que veux avoir.

Les plus grands leaders utilisent les affirmations positives.

Je te donne ça comme une prescription médicale: tous les matins récites, idéalement à haute voix, et répètes, des phrases positives qui font sens pour toi. Ressens à chaque répétition, les émotions positives qui émanent à l’intérieur de toi. Ça doit sortir de tes tripes quand tu le dis.

Tu dois te créer ces affirmations, en te basant sur qui tu es déjà, ce que tu veux être, devenir ou avoir.

Par exemple, tu peux te dire : 

  • Je suis une personne intelligente et créative. 
  • Je suis en excellente santé je prends soin de moi en faisant du sport tous les jours.  
  • Je réussi tout ce que j’entreprends
  • Je m’aime et je suis aimé pour qui je suis…

Cela doit être très personnel mais en attendant tu peux trouver tout un tas de vidéos sur Youtube pour commencer.

LE POUVOIR DE LA VISUALISATION

Il s’agit là aussi d’une technique de développement personnel que l’on utilise pour développer son potentiel et sa positivité. 

Le but est de se concentrer et de s’imaginer dans le futur. Mais attention, pas n’importe comment.

Il faut déjà être dans un endroit calme, isolé pour ne pas être dérangé, puis se détendre, se relaxer. En fait, il faut être un peu dans les mêmes conditions que lorsque l’on fait de la méditation.

Puis tu fermes les yeux et tu t’imagines, tu essayes de te voir dans 1 an, 5 ans, 10 ans. Tu dois te voir telle que tu aimerais être dans le moindre détail, physiquement, professionnellement, personnellement, géographiquement… 

Cela doit être précis, dans un contexte idéal, dans un endroit idéal, entouré des personnes idéales, portant la tenue idéale, avec le grain de beau idéal, les bijoux idéals, en train de faire quelque chose d’idéal. Le plus important c’est que, quand tu te projettes, tu dois ressentir le bonheur, la joie, le sentiment de bien-être qui émane de toi. Tu dois vivre ce moment où tu as atteints tous tes objectifs.

Tu peux faire cela pendant ta routine matinale entre 5 et 10 min.

Si je dois me projeter et faire de la visualisation je m’imagine comme ceci:

Je suis sur ma terrasse qui donne sur une vue magnifique où je vois la campagne et la mer au loin. Ma terrasse est sur le bord de ma piscine. Je suis posée à une grande table en bois où j’ai posé mon ordinateur, un MacBook pro. Je suis coach de vie, j’aide des milliers de personnes à transformer leur vie. Je suis habillée tout en blanc, ma peau est bronzée. Je suis plus mince parce que je me suis mise à manger équilibré, ma nourriture est plus saine, je ne mange quasiment plus de viande, plus de lait, je mange beaucoup de fruits, de légumes, surtout crus, des graines, des oléagineux… Je suis également athlétique parce que je fais du sport tous les jours. Je porte des bijoux dorés, mes cheveux sont plus clairs. Il fait très beau et chaud parce que j’habite au soleil. Je me sens bien, je suis calme, heureuse.

A toi de jouer!

D’AUTRES PISTES

Pour gagner en positivité j’accomplis aussi d’autres actions qui peuvent t’aider.

  • Le soir avant de me coucher, je note tous les petits bonheurs que j’ai eu dans la journée. Que ce soit le sourire de ma fille quand je vais la chercher à l’école, que ce soit une blague qui m’a faite rire, un rayon de soleil qui a réchauffé ma peau et m’a fait du bien, un compliment, un événement. En fait je fais le bilan positif de ma journée. Déjà ça me permet de me souvenir de tout, ça me permet de finir ma journée sur une note positive et aussi, quand j’ai un coup de mou, je relis mon carnet et là ça me met le smille de me rappeler de tous ces bons moments.
  • A chaque fois que j’ai une pensée négative je la recadre, je me reprends dans ma tête et je lui donne une tournure positive. Si par exemple je me dis, je suis bête je ne sais même pas faire ça, dans ce cas je vais reformuler en me disant, je dois apprendre ça pour savoir le faire la prochaine fois. J’essaye d’avoir des pensées alternatives pour ne pas bombarder mon cerveau de négativité. J’essaye également, et on le voit dans l’exemple, de tourner les pensées négatives en actions positives. Prends aussi des engagements avec toi même.
  • Je m’entoure au maximum de personnes positives et surtout je fais le tri dans mon entourage pour éliminer toutes les personnes négatives, qui me tirent vers le bas, passent leur temps à critiquer, brasser de l’air, qui sont toxiques. Ce n’est pas forcément facile à faire parce que certaines personnes sont dans notre entourage proche, mais après il faut savoir ce que l’on veut. La vie est une histoire de décision.
  • Je me force à ne pas prendre les choses personnellement. La plupart du temps les critiques ou les simples paroles que ton interlocuteur va formuler, même si elles te concernent, sont le reflet de ses pensées à l égard de lui même. Si quelqu’un te dis que tu ne vas pas y arriver, à coup sûr ce n’est pas parce qu’il ne t’en sent pas capable mais inconsciemment parce qu’il pense que lui même n’en est pas capable. 
  • Fixe toi des objectifs, des buts à atteindre, trouve toi une bonne raison de te lever le matin. Les objectifs boostent ta vie, parce qu’une vie sans but est terne et sans saveur. Les objectifs fixés n’ont pas besoin d’être géants. Tu peux de fixer des buts à court, moyen ou long terme, même d’une journée sur l’autre. 
  • Dernier conseil, je te dirais de prendre soin de toi et de ton corps. La nourriture que tu ingurgites a une incidence majeure sur ton état d’esprit. Tout ce qui est transformé, sucré, gras va jouer (pour faire simple) sur les hormones que va sécréter ton corps et sur ta fatigue générale. Le sport comme je le disais plus haut est indispensable. Fais des soins, fais toi les ongles, va chez le coiffeur, habille toi comme s’il n’y avait pas de lendemain. Bref fais toi plaisir. Ton corps est le temple de ton esprit, fais en sorte qu’il ait envie d’y rester.

Je te mets au défi de mettre en place au moins deux des actions que j’ai citées ci dessus et ce pendant au moins une semaine. Alors n’hésite pas à me faire part de celles que tu as choisies et comment tu te sens après une semaine!

Tu peux le faire soit en commentaire sous cet article, soit sur ma page instagram ou ma page Facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *