LE POUVOIR DES AFFIRMATIONS POSITIVES

Avoir confiance et estime de soi n’est pas une chose facile. Il est souvent plus simple pour nous de se laisser porter par le flot de nos pensées négatives envers nous même.

Nous nous voyons, pas assez comme ci ou trop comme cela. Ces croyances limitantes sur notre personne sont ancrées dans notre subconscient à force de se le répéter sans cesse, à la moindre occasion.

Le simple fait de la répétition suffit à faire intégrer à notre cerveau que les choses sont vraies, réelles et que cela nous détermine.

Hors nous ne sommes que le résultat de nos pensées. Notre réalité, notre quotidien, nos actions, nos prises de décision sont pilotées par nos pensées. Ainsi, si nos pensées tirent vers le négatif c’est notre monde tout entier qui sera empreint de négatif. Nous dirons alors que la vie n’est pas facile, que nous n’avons pas de chance, que le monde entier est contre nous. Nous nous retrouverons donc dans une spirale négative, avec des enchainements d’événements qui ne feront que renforcer nos croyances.

 

Alors si nous pouvons créer notre monde en fonction de nos pensées, en fonction des répétitions de ces affirmations négatives à notre égard, alors pourquoi ne pas inverser la tendance avec des affirmations positives ?

 LES AFFIRMATIONS POSITIVES, MAIS QU’EST CE QUE C’EST ?

Les affirmations positives sont de courtes phrases que nous utilisons dans le but de reprogrammer notre subconscient. Elles envoient des messages clairs à notre esprit pour orienter nos pensées vers les buts que l’on souhaite atteindre. Elles nous permettent de concentrer toute notre attention sur la réalisation d’un objectif spécifique.

Avec des affirmations positives, vous pouvez changer votre processus de pensée et le faire fonctionner pour vous, et non contre vous.

Une affirmation, en règle générale, est une déclaration confiante d’une vérité perçue. Ce qui est certain, c’est que la répétition de ce genre de vérités, sous forme d’affirmations positives, a aidé des milliers de personnes à apporter des changements significatifs dans leur vie.

Une affirmation peut fonctionner parce qu’elle a la capacité de motiver, de programmer notre esprit pour travailler sur la base d’une certaine idée. Peu importe s’il existe une réalité derrière l’idée conçue, l’important est que la personne lui confère la nature de la réalité : l’esprit ne connaît pas la différence entre ce qui est réel et ce qui est fantastique.

« Une déclaration est vraiment tout ce que vous dites ou pensez. Une grande partie de ce que nous disons et pensons normalement est assez négative et ne crée pas de bonnes expériences pour nous. Nous devons rééduquer notre pensée et parler de façon positive si nous voulons changer notre vie. »
-Louise Hay-

 

COMMENT UTILISER LES AFFIRMATIONS POSITIVES ?

Dans un premier temps il faut identifier quels sont les domaines de votre vie que vous souhaitez voir améliorer. Cela peut être dans le domaine de vos finances, le domaine de la santé, la vie de couple, les relations avec les autres, le travail…

Il faut que vous sachiez au plus profond de vous quels sont les points de votre vie que vous voulez changer et surtout ceux qui ont un impact réel sur votre bien être et votre bonheur personnel. Ce sont ces points précis qui ont une vraie influence sur la manière dont vous vivez chaque journée.

Ensuite, vous devez écrire des phrases courtes et simples qui vous inspirent pour chaque objectif. Vous devez privilégier des phrases facilement mémorisables, pour qu’elles s’imprègnent sans effort dans votre subconscient

L’affirmation positive sera toujours formulée au présent de l’indicatif : l’activation de l’énergie des affirmations positives se fait uniquement dans le moment présent.

Ce sont ces phrases qui vont être ensuite répétées, en boucle, pour s’intégrer au fur et à mesure en nous, comme un nouveau programme de pensée dans notre esprit subconscient.

 Croyez que votre affirmation fait déjà partie de votre réalité. La notion de «croire» est très importante ici. Lorsque vous répétez une affirmation, vous devez avoir la foi et penser fermement que cela est déjà entrain de se réaliser. De cette façon, vous enverrez des vibrations élevées et vous attirerez à vous ce que vous désirez vraiment. Si vous avez de la difficulté à y croire, vous pouvez utiliser la formulation: «je suis entrain de…». De cette façon, vous aurez plus de facilité à imaginer que votre affirmation est belle et bien vraie!

Vous pouvez également les répéter en vous regardant dans le miroir, en prononçant les mots à voix haute. Cela vous aidera à y croire.

La seule règle pour que cela fonctionne, est que ce que vous affirmiez vous paraisse possible, accessible, selon vos convictions. Soyez optimistes mais réalistes ! Sinon vous créerez l’opposition de votre esprit conscient.

Pensez que plus vos affirmations seront courtes, plus il vous sera facile de les mémoriser ensuite !
Apprenez petit à petit, à ressentir le positif de ce que vous affirmez !

Les affirmations positives, permettent d’apaiser votre voix intérieure. Elles seront d’une aide précieuse pour modifier votre regard sur la vie. Ce sont des graines, que vous semez pour un futur plus positif.

QUAND METTRE EN PLACE LA REPETITION DES AFFIRMATIONS POSITIVES ?

L’idéal est de les répéter le matin, à votre réveil, et le soir, avant de s’endormir. Votre subconscient est alors plus sensible et réceptif. Cependant, vous pouvez les utiliser dès que vous remarquez une baisse d’énergie positive ou quand vous voulez modifier vos pensées.

Pensez qu’un petit peu chaque jour, vaut mieux qu’un grand effort isolé ! C’est vraiment la régularité en toute chose qui vous amène du résultat !

N’en utilisez pas trop, il est recommandé au début de commencer pas à pas et d’en utiliser quelques unes le matin qui vous suivront le long de la journée. Il est important d’être centré quand vous faites ces affirmations. Ce ne doit pas être des paroles en l’air que vous dites parce qu’il faut les dire. Regardez-vous dans le miroir, respirez un bon coup et formulez votre affirmation. Le fait d’être en face de soi-même est perturbant au départ. C’est comme une promesse que vous vous faites les yeux dans les yeux!

Le soir avant de vous endormir, lisez une phrase d’affirmation positive. Cette petite phrase vous permettra de vous réveillerez de bonne humeur!

LES BENEFICES DES AFFIRMATIONS POSITIVES

Les affirmations positives sont en ce sens une aide précieuse, car elles nous aident à purifier nos pensées et à restructurer nos systèmes cognitif et comportemental, et donc à envisager tous les possibles.

Les affirmations positives nous aident à croire en notre potentiel. Lorsque nous formulons verbalement nos rêves et nos ambitions, nous ressentons instantanément un profond sentiment de réconfort à l’idée que nos vœux deviendront réalité.

La pensée positive permet de gagner en bienveillance, de vous laisser le droit à l’erreur, de vous auto-féliciter de petites réussites du quotidien et d’accepter le compliment des autres. Cette bienveillance s’applique aussi aux autres.

Le phénomène affaiblit également nos émotions négatives et procure un sentiment de bien-être durable.

La pensée positive permet de se focaliser sur le moment présent, de ne plus anticiper les problèmes, et de lutter contre ces ruminations. On apprend à lâcher du lest, à arrêter de tout vouloir contrôler. Par la force des choses, on est obligé d’être dans l’acceptation.

La pensée positive impose un cadre de vie. Pour soigner son optimisme, il convient de se fixer des objectifs, de mener à bien ses projets, d’établir des horaires réguliers, et même d’avoir une légère routine.

En parallèle, il est indispensable de conserver une bonne hygiène de vie. Adopter un rythme de sommeil régulier, être en phase avec ses besoins et manger équilibré aide à être mieux dans son corps et dans son esprit. Être heureux et positif passe – entre autre – par une alimentation équilibrée. Les graisses saturées et les produits sucrés ont un impact néfaste sur le cerveau, qui régit lui-même nos humeurs.

DES IDEES D’AFFIRMATIONS POSITIVES

  • Je m’attends seulement au meilleur et je l’obtiens toujours.
  • Mon corps est en parfaite santé et mon esprit est clair.
  • Je m’autorise à penser et rêver de façon illimitée.
  • Je m’embellis de jour en jour
  • Je fais ce que j’aime, mon travail est un jeu.
  • Je me réveille déjà enthousiaste, et cet enthousiasme me suit toute la journée
  • J’apprécie et suis reconnaissant pour tout ce que j’ai.
  • Je fais tout ce que je veux et je me sens bien.
  • Je mets de l’amour et du positif dans tout ce que je fais.
  • Je change le monde autour de moi en me changeant moi-même.
  • Je lâche prise facilement car je sais que quoiqu’il arrive dans ma vie, le meilleur arrive toujours.
  • Je suis heureux et en pleine forme.
  • J’aime mon corps comme il est.
  • J’aime ma vie, elle est merveilleuse et amusante.
  • Je contrôle tout ce qui arrive dans ma vie.
  • J’ai une hygiène de vie équilibrée et je prends soin de moi.
  • Je sais que tout se passera parfaitement.
  • Je mérite d’être heureux.
  • Je mérite d’avoir tout ce que je désire.

 

 

A vous de jouer !

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire…

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *