SAVOIR GERER SES RELATIONS

Les relations avec les autres peuvent parfois être compliquées. Des fois ils nous arrivent de ne pas savoir où se situer, que ce soit dans une relation amoureuse, amicale, professionnelle voir même familiale.

Tu remarqueras peut être qu’il y a souvent un déséquilibre dans les rapports humains. Des liens de dominant-dominé, de leader-suiveur, de donneur d’ordre et d’exécutant. Cela peut paraître fort comme mots mais cela se voit dans la plus petite des actions. Tu as surement dans ton entourage, celui qui décide où l’on va manger, où l’on va sortir, à qui l’on attribue le savoir, la connaissance, alors on se tait, on l’écoute et on le laisse agir et décider.

De notre côté cela nous frustre parce qu’on a le sentiment de ne pas s’imposer, de ne pas compter assez, peut-être de ne pas être assez bien.  Alors on se tait, on suit, on ne donne pas notre opinion, on acquiesce l’opinion des autres et on passe au final à côté d’une vraie relation et surtout à côte de qui l’on est réellement.

TOUT PART DE TOI…

La première chose que tu dois savoir c’est que la plupart du temps quand tu n’es pas totalement à l’aise dans tes relations c’est que tu manques de confiance en toi et en qui tu es. Je ne vais pas ici te rappeler l’importance du fait d’avoir confiance en soi ni comment y remédier j’ai déjà fait un article  de développement personnel la dessus. Mais ce que tu dois intégrer c’est que tu n’es inférieur à personne, tu n’es pas moins important que les autres, tu n’es pas moins intéressant que les autres. Tu dois d’abord assimiler que tu es parfait tel que tu es, que c’est ta perfection et qu’elle ne ressemble et ne doit ressembler à aucune autre. Tu n’as donc pas à te sentir moins bien que ton ami, ton conjoint, ton frère, ta collègue. Chacun a quelque chose à apporter à ce monde et peut importe qui il est. C’est donc ton cas. Ce n’est pas parce que ton collègue travaille plus vite, que ça fait de lui un meilleur employé que toi. Toi aussi tu as ta valeur ajoutée, que ce soit par tes idées, ton enthousiasme, ta manière de relativiser… Idem dans ton couple. Tu dois savoir décider, ne pas avoir peur de donner ton avis et prendre les choses en mains.

Il faut que tu comprennes que tu dois pouvoir être toi-même dans toutes tes relations. Et pour y arriver il faut déjà que tu acceptes qui tu es, et que tu prennes confiance en toi. Je sais par expérience, que ce n’est pas facile parce que l’on a peur. Peur du regard de l’autre qui pourrait changer ou nous juger. On a peur de la critique, peur de ne plus être aimé. Mais sache que ces peurs sont infondées. Une personne qui a une relation saine avec toi ne cessera pas de t’aimer parce que tu es toi-même. Une personne qui est néfaste pour toi va peut-être mettre des distances, mais c’est un mal pour un bien.

Tu n’auras plus peur de ne pas être aimé quand toi-même tu t’aimeras, quand tu t’accepteras tel que tu es et que tu comprendras toute la valeur que tu as et que tu peux apporter aux autres. Dès lors tu ne t’interrogeras plus sur ta légitimité ou pas à intervenir, donner ton avis, décider. La personne qui doit compter le plus pour toi c’est toi-même et c’est ce qui fait que tu ne dois plus avoir peur d’être toi-même avec les autres.

FAIS LE TRI…

Les relations peuvent être parfois compliquées mais aussi tout simplement parce qu’elles ne sont pas faites pour toi. Il faut que tu sois honnête avec toi-même et que tu fasses aussi le point sur toutes tes relations. Même si parfois c’est douloureux, mais certaines décisions s’imposent quant aux choix des personnes de ton entourage.  Non ce n’est pas parce que tu es « ami » avec quelqu’un depuis longtemps, que tu dois le rester toute ta vie. Non ce n’est pas parce que c’est un membre de ta famille que tu dois le « subir » continuellement. Non ce n’est pas parce que c’est un collègue de travail que tu dois tout accepter.

Ton travail sur toi commencera par le fait de te détacher de la dépendance affective qu’il y a dans ces relations. Le fait de continuer à avoir ce genre de relations qui ne te font pas du bien, réside souvent dans le manque de confiance en toi et le besoin  d’être aimé. Tu te sentiras beaucoup plus en phase avec les autres si tu n’attends rien d’eux. En tout cas si tu n’attends rien que tu ne puisses pas déjà te donner toi-même. L’autre doit être là pour t’apporter un plus et non pas pour combler un manque.  Aime toi comme il se doit, donne toi tout cet amour inconditionnel. La première personne qui doit t’apporter du bien être, de l’amour, de la bienveillance, de l’écoute c’est toi ! Quand tu apprendras à vivre pour toi, tes besoins, ton équilibre et que tu rayonneras, tu pourras diffuser tes rayons sur les autres et avoir une relation saine et sans condition avec ton entourage. Et là encore un tri va s’opérer. Ceux qui sont là pour ton bien, leur amour pour toi seront là pour continuer à tes côtés. Les autres, ceux qui te tirent vers le bas, ne voient que par leur nombril partiront d’eux même et ce sera pour ton plus grand bien.

Attention, quand je parle du fait de se recentrer sur soi, ce n’est pas dans une démarche égoïste, loin de là. Cela ne veut pas dire, tout pour toi et rien pour les autres. Au contraire cette démarche là est faite justement pour que tu puisses apporter aux autres et non plus dépendre de ce que tu veux qu’ils t’apportent.   Comment veux tu apporter de la joie aux autres si tu n’en a pas toi-même réellement ? Comment veux tu apporter de l’amour aux autres si tu n’en a pas pour toi-même ? Comment veux tu donner confiance aux autres si tu n’a pas confiance en toi ? Comment veux tu faire découvrir des choses aux autres si tu n’a pas conscience de ton intelligence, de tes connaissances, de ton intérêt ?….

Il faut que tu te découvres ou te redécouvres si tu veux avoir de bonnes relations, garder les êtres les mieux pour toi et faire s’éloigner ceux qui ne sont pas bons pour ton équilibre.

Tes relations avec les autres reflètent la relation que tu as avec toi-même. Alors améliore ton rapport avec toi, ta personne, ton corps. Apprends à connaître la valeur de ton être et tu verras ton regard sur toi, les autres et le monde en général, changer.

Alors go pour transformer ta vie !

N’hésite pas à laisse un commentaire pour me faire part de ton avis…

You may also like

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *