TENIR SES BONNES RESOLUTIONS

Ça y est la nouvelle année est arrivée ! L’année précédente est sûrement passée à grande vitesse pour toi ! Tu avais des projets plein la tête et tu en as concrétisés quelques-uns. Cependant tu en as mis aussi beaucoup d’autres de côté ! Pourquoi ? Tout simplement parce que tu étais plein de bonnes volontés en ce début d’année, tu avais pris plein de supers résolutions, puis la motivation est passée. La routine a pris le dessus et adieu les promesses faites à l’aube de la nouvelle année !

Mais aujourd’hui c’est différent ! Tu vas tenir tes résolutions, tu en fais le serment. Comment ? Parce que tu vas tout simplement appliquer tes bonnes résolutions en mettant en place des actions concrètes grâce à l’astuce dont je vais te parler juste après.

Pourquoi je te parle de cela ? En premier lieu parce que je participe à un événement inter blogueurs organisé par Olivier Roland. Olivier est, en autre un web-entrepreneur, à la tête de 4 blogs comme « Devenez meilleur », dont est issu ce projet. J’ai d’ailleurs connu ce blog grâce à l’article sur l’autodiscipline que je vous invite à consulter. Le but de l’événement est d’écrire un article sur le thème suivant : « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions ».

Tu veux savoir ce qui me permet de tenir mes engagements et de garder le cap sur mes objectifs ? je te laisse lire la suite…

SIMPLE…MAIS EFFICACE !

Ce qui me permet de respecter mes engagements avec moi-même, de ne pas perdre de vue mes objectifs et d’aller au bout de mes bonnes résolutions de début d’année ce sont tout simplement les rappels ! Cela te parait trop simple ? Je t’assure, c’est terriblement efficace alors attends la suite…

Personnellement je peux très facilement me laisser aller dans le train-train quotidien si je ne mets pas en place des stratégies efficaces pour ne pas « oublier ». Parce que oui, en effet, ce qui te fait abandonner rapidement tes bonnes résolutions, ce n’est pas forcément l’envie de départ mais tout simplement notre capacité à oublier rapidement cette envie !

Alors voici mes principaux rappels qui ont fait chez moi toute la différence pour rester motivée et garder le cap !

LES RAPPELS VISUELS

Le Vision Board

Pour moi c’est l’outil indispensable ! Le Vision board est une sorte de tableau où tu vas mettre des photos ou images qui vont te rappeler tes objectifs. Il s’agit de photos motivantes qui auront un impact positif dès que tes yeux se poseront dessus. Je te donne un exemple. Si ton objectif de cette année c’est d’épargner pour t’offrir un super voyage en décembre et bien tu vas mettre une photo de l’endroit où tu veux aller pour garder ton objectif en tête. Comme ça si jamais tu es sujet à faire des achats un peu inutiles ou compulsifs, le fait de visualiser ton but en épargnant peut te remettre les idées en place et te permettre de rester focus.

Autres exemples, si tu veux te mettre au sport ou bien perdre du poids pour retrouver la ligne, tu vas y mettre des photos de toi avant une prise de poids ou bien des photos d’hommes ou femmes qui représentent ton body goal.

L’importance du vision board est déjà, que tu choisisses des photos ou images qui te parlent et te font rêver et surtout qu’il soit placé dans un endroit stratégique. Un endroit où tu es susceptible de passer souvent, voir de te poser. Le pouvoir de la visualisation est génial, et le vision board en fait partie. Tu peux te poser devant, fixer les images puis fermer les yeux pour t’imprégner de ce que tu ressentirais si tu avais atteint tes objectifs.

LES MANTRAS

Je les mets dans la catégorie rappel visuel parce que là je parle de mantras écrits et disposés un peu partout chez soi ou bien au travail.

Les mantras sont des affirmations positives qu’habituellement l’on se répète afin de s’imprégner de l’essence même de ce qui est dit.  Moi je choisis des mantras liés à mes objectifs de vie. Soit, je les écris à la main, soit je les trouve avec des visuels déjà pré-faits et je les mets dans des cadres que je dispose un peu partout chez moi ! De même, ils sont dans des endroits stratégiques où je passe souvent et surtout où j’ai l’occasion de poser les yeux dessus. J’en ai dans le salon, ma chambre, la salle de bain, le couloir. Ce sont des petites phrases de motivation qui vont raisonner en moi dès que je vais les lire.

Si ton souhait pour cette nouvelle année c’est d’avoir davantage confiance en toi, en tes capacités, tu peux écrire sur un petit panneau lumineux, une phrase du genre : « mon potentiel est illimité » ou bien « je réussis tout ce que j’entreprends ».

Le pouvoir de la visualisation est extraordinaire.

LES RAPPELS PROGRAMMES

 Il existe énormément d’outils pour s’organiser, programmer des tâches, actions. Alors utilise les !

Cela peut paraître bateau mais en ce qui me concerne c’est indispensable. Je programme tout, j’organise et hiérarchise le moindre objectif. Que ce soit avec des agendas papiers ou électroniques tout est programmé en mode répétition. Par exemple, si mon objectif de cette année est de faire un article de blog par semaine et bien je vais en programmer la conception et le mettre en mode répétition. Je vais me dire que tous les mercredis de 20h à 21h je me pose pour choisir mon sujet et faire des recherches. Et tous les samedis de 14h à 16h je m’occupe de l’écriture de l’article.

Si ton objectif c’est de faire un peu de sport et que tu n’as pas trop le temps. Alors dans ce cas tu te programmes un « HIIT » de 10 min chez toi tous les jours à 20h. Tu prends ton smartphone et tu crées une récurrence.

Tu peux également te faire des rappels-bilan où tu fais le point sur l’état d’avancement de tes projets, objectifs, bonnes résolutions. Cela permet aussi de recadrer le sujet si jamais tu vois que tu n’es pas aussi assidu ou avancé que tu ne le voulais à la base.

En fait, programmer tes rappels te permet de rendre concret des bonnes résolutions. A la base tout part de la pensée. Mais une bonne résolution ne devient un but à atteindre qu’à partir du moment où tu y as réfléchi, tu l’as organisée, hiérarchisée et que tu as programmé des actions. Sans plan stratégique ta bonne résolution restera à l’état d’une pensée qui va et qui vient au gré de ton humeur.

LES RAPPELS HUMAINS

Rien de mieux pour se mettre un petit coup de boost pour atteindre ses objectifs, que d’en parler autour de soi ! En effet, le fait de partager tes bonnes résolutions avec des membres de ton entourage, va te mettre une certaine pression. Tu sais que si tu en parles à des amis par exemple et que tu es amené à les croiser ultérieurement, ils vont forcément te poser des questions. Tu vas te sentir obligé de rendre des comptes et de ce fait tu vas agir et mettre en place des actions de façon à avancer vers l’objectif final. Tu pourras plus facilement assumer tes petites actions que ton inaction, face à ton entourage. Par contre je pense quand même qu’il faut poser des limites à cela. En effet, il n’est pas bon de parler de ses projets ou de ses résolutions au tout venant. Choisis des personnes qui veulent naturellement ton bien, qui auront tendance à t’encourager, à te tirer vers le haut. Une personne négative, même si elle t’aime, sèmera d’avantage le doute en toi et aura pour effet de te démotiver.

Tu peux également te créer un binôme ou un groupe. Ce que je veux dire par là c’est qu’en général on a un peu tous les mêmes bonnes résolutions. Alors quoi de mieux que de s’encourager mutuellement pour atteindre un objectif commun. On aura naturellement envie, en cas de démotivation de l’un, de le rebooster. Ce qui fait que cela augmentera notre capital volonté et inversement. Aussi, se donner des idées, s’encourager, faire des points, des bilans pendant le parcours, peut être extrêmement motivant. J’aime beaucoup reprendre cette citation qui dit que seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. Et c’est tellement vrai !

Alors maintenant à toi de jouer ! Dis-moi en commentaire quels sont tes bonnes résolutions pour cette nouvelle année et comment compte tu t’y prendre pour y arriver.

N’hésite pas également à visionner la vidéo que j’ai faite à ce sujet, de la liker et de la partager !       

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *